Description
Perek Chira en Hébreu – Phonétique – Français (PETIT FORMAT SOUPLE)
Lorsque David eut achevé le livre des Psaumes, il fut envahi par une vague de bonheur pour ce qu’il avait accompli. Il dit à l’Eternel : « Existe-t-il au monde un être créé qui entonne des chants et des louanges supérieurs aux miens? » Au même moment vint à passer une grenouille, qui l’interpella : « David, ne t’enfle pas d’orgueil, car je chante des cantiques et des louanges qui surpassent les tiens ! Béni soit le nom de la gloire de Son royaume à tout jamais! » En effet, le monde entier n’est qu’un sublime choeur d’où s’élève une immense symphonie. Nos sages nous décrivent les hymnes que chaque créature chante à son Créateur. Depuis le majestueux soleil à la plus petite fourmis, du gazouillement de l’oiseau au rugissement du lion, il n’est pas de créature qui ne consacre de louanges à Dieu. La terre déclare qu’elle-même et que tout ce qu’elle contient Lui appartiennent. Les étoiles proclament que c’est Dieu seul qui crée les armées célestes…
Est-ce que véritablement les animaux composent des chants comme les hommes ? Ce concept dépasse notre entendement. Le plusmerveilleux chant que puissent chanter les créatures, c’est d’être elles-mêmes, c’est à dire exercer leur rôle dans le cycle de la création, en contribuant au maintien de l’ordre du monde. Quand tous les éléments de la création s’unissent harmonieusement, cela même constitue les plus impressionnantes louanges pour la magnificence de l’oeuvre divine.Et même si le chant des créatures doit se cantonner à louer l’ordre de la nature, il reflète d’une manière éclatante la puissance divine autant que les événements miraculeux et les phénomènes surnaturels de la création.
Ces chants ont été rassemblés par le roi David et son fils, le roi Salomon dans un recueil nommé le ‘Pérek Chirah’. On notera que ce recueil date de plus de mille huit cents ans avant notre ère, et qu’il est antérieur à la Michna. En fait le Pérek Chirah est partagé en six sections et compte au total 84 paragraphes dans lesquels sont rapportés tour à tour les versets que les créatures de Dieu disentchaque jour pour lui envoyer leurs louanges. Le rav Zoundel Louria compare la personne récitant le Pérek Chirah à un chef d’orchestre qui associe 84 instruments de musique différents, transformant ainsi le tout en une symphonie universelle!
Reviews
There are no reviews yet.