Description
De Djerba à Jérusalem
Découvrez l’histoire fascinante de la rabbanite Choulamite Bitton-Blau. Vous finirez par l’aimer comme elle a aimé intensément Hachem, Sa Torah et Son peuple ! Au fil des pages, vous traverserez bien des pays et rencontrerez bien des cultures. Vous serez ravis par sa personnalité, son enthousiasme et sa joie de vivre, elle que la vie n’a pas toujours gâtée…
Un jour gris et terne, dans le nord de l’Angleterre, une jeune fille fit son apparition au séminaire nouvellement fondé de Gateshead, portant un léger burnous mauve, de sandales, de deux tresses et affichant un sourire enchanteur. Cet enfant unique était originaire d’une famille profondément enracinée à Djerba, l’île légendaire des kohanim sur les côtes tunisiennes. Choulamite Cohen avait reçu une éducation juive chez ses parents et, malgré ses origines et son histoire, elle eut tôt fait de se sentir parfaitement à son aise dans cette modeste banlieue de Newcastle.
Quant à la « froide » Gateshead, elle adopta rapidement cette nouvelle recrue, malgré sa différence et ce brin d’exubérance méditerranéenne.
Ce fut peut-être cette exubérance même, doublée d’une foi solide et d’un amour inégalé pour la Torah, qui lui permirent de traverser bien des vicissitudes. L’étudiante suivit avidement les cours du séminaire et finit par épouser, à Gateshead, un éminent érudit en Torah, complètement démuni, qui, plus tard, sera appelé à diriger d’une main de maître le Beit Din de Marseille. Hélas, elle connaîtra rapidement le veuvage, et devra marier seule ses huit enfants. Vers la fin de ses jours, elle épousera, en secondes noces, l’un des plus grands érudits de Jérusalem, un membre émérite de la célèbre Eda Ha’haredit.
De Djerba à Jérusalem est une histoire captivante, une révélation. Ce livre ouvre les yeux et les cœurs du lecteur sur le pouvoir de la bonté, de la foi et de l’amour.
Reviews
There are no reviews yet.